Qui sommes-nous ?

Notre histoire

L’Association Sportive des Seniors d’Anglet a vu le jour le 25 juin 2010.

Elle est le fruit de la réflexion de quelques seniors angloys participant aux « Sports S » organisés par la ville d’Anglet qui désiraient pérenniser ces rencontres amicales.

Ils souhaitaient des activités variées, sportives comme culturelles, au sein d’une seule association en étant force de proposition pour la mise en place de ces activités.

Ces deux idées sont les principes fondateurs de l’ASSA.

En 13 ans, le nombre de membres est passé de vingt adhérents fondateurs à plus de cent  lors de l’assemblée générale de juillet 2015, pour atteindre 570 au 30 Juin 2023.

 

Nos activités se sont aussi beaucoup diversifiées tant sur le plan sportif que culturel.

 

Statuts

Article 1 –  Dénomination

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination :

        Association  sportive et socioculturelle des séniors d’Anglet

                                                      ASSA

Y adhèrent des seniors et  toute personne souhaitant partager leurs activités

 Article 2 – Objet
 L’ASSA a pour objet de :
-Favoriser le lien social et intergénérationnel
-Permettre l’accès au sport et à la culture au plus grand nombre à travers l’organisation d’activités sportives et culturelles adaptées aux goûts et capacités des adhérents, dans un esprit de convivialité et de partage.
L’association s’interdit toute discrimination, veille au respect de ce principe et garantie la liberté de conscience pour chacun de ses membres.
Les adhérents s’engagent à toujours avoir un comportement respectueux vis-à-vis d’autrui. Ils s’interdisent, lors des activités, tout geste ou parole qui pourraient être perçus comme déplacés ou blessants.

Article 3 – Durée/ siège social

 Sa durée est illimitée.
Elle a son siège social à Anglet. Toute modification du siège social dans le ressort de la commune pourra être effectuée par décision du Bureau.

Article 4 – Membres adhérents de l’association

 L’association se compose de membres adhérents.
Pour être membre, il faut adhérer aux statuts et au projet associatif, accepter les règles de vie édictées par le règlement intérieur, signer le projet associatif et le règlement intérieur et avoir payé la cotisation annuelle. Le montant de la cotisation est fixé chaque année par l’assemblée générale.

 Article 5 – Perte de la qualité de membre

 La qualité de membre se perd par :

  • la démission,
  • le décès,
  • le non- paiement de la cotisation annuelle
  • La radiation pour non -respect du RI ou faute grave ;
    Le membre concerné est convoqué par lettre recommandée, invité à fournir des explications et à exposer sa défense. A la suite de quoi, le CA statue sur la radiation. Le délai entre chaque phase de la procédure est de 15 jours.

Article 6  – Assemblée Générale

L’assemblée générale  dresse le bilan des activités de l’année.
Elle comprend tous les adhérents à jour de leur cotisation pour l’année qui se clôture. Les membres  sont convoqués 15 jours avant la date fixée et l’ordre du jour est inscrit sur les convocations.
L’assemblée générale se réunit, obligatoirement, au minimum, une fois par an et dans les six mois qui suivent la clôture de l’exercice comptable. En outre, elle peut être réunie à la demande  du quart, au moins, de ses  membres ou du tiers du CA. Son ordre du jour est défini par le conseil d’administration. Elle délibère sur les rapports relatifs à la gestion du conseil d’administration et à la situation morale et financière de l’association. Elle approuve les comptes de l’exercice clos et donne quitus aux président et trésorier. Elle vote le budget et délibère sur les questions mises à l’ordre du jour. Elle pourvoit au renouvellement des membres du conseil d’administration.
Pour la validité des délibérations, la présence du quart des membres possédant le droit de vote conformément à l’article 4 des présents statuts, est requise.
Les délibérations sont prises à la majorité simple des voix des membres présents et représentés à l’assemblée générale. Le vote par procuration est autorisé, chaque membre électeur ne pouvant détenir plus de deux  pouvoirs. Le vote par correspondance n’est pas admis.
Ne peuvent être traitées, au cours de l’assemblée générale, que les questions inscrites à l’ordre du jour et les questions diverses, à l’exception de la révocation des membres du Conseil d’Administration et du Bureau, qui peut toujours être soumise au vote de l’assemblée.
En cas de besoin, une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée dans les mêmes conditions qu’une assemblée générale annuelle.

Article 7 – Conseil d’Administration

 Le Conseil d’administration de l’association est composé de 12 membres.
Autant que possible, la composition du Conseil d’administration doit refléter la composition de l’assemblée générale s’agissant de l’égal accès des hommes et des femmes aux instances dirigeantes. Ses membres sont élus par vote pour une durée de trois ans par l’assemblée générale, renouvelable par tiers tous les ans.
Est éligible au conseil d’administration tout membre de l’association depuis plus de 6 mois et à jour de ses cotisations.

 Article 8 –  Bureau et Président

 Le Conseil d’administration élit chaque année  son Bureau comprenant, au moins le président, le secrétaire et le trésorier de l’association. Les membres sortants sont rééligibles.
Le président représente l’association dans tous les actes de la vie civile.

 Article 9 – Réunions du Conseil d’Administration

 Le Conseil d’administration se réunit au moins deux fois par an et chaque fois qu’il est convoqué par le président ou sur la demande du quart de ses membres. La présence du tiers de ses membres est nécessaire pour la validité des délibérations. Tout membre du Conseil d’administration qui aura, sans motif réputé valable, été absent non excusé à trois séances consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
Il est tenu un procès-verbal des séances, signé par le président et le secrétaire et transcrit sur un registre tenu à cet effet. Les décisions du Conseil d’Administration sont adoptées à la majorité simple. En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante.

 Article 10 –  Fonctions du Conseil d’Administration

Le Conseil d’administration  établit un budget prévisionnel avant le début de chaque exercice.
Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, l’ASSA ne peut salarier ou employer un administrateur, son conjoint ou un de ses proches.
Sous la responsabilité du Conseil d’Administration, il est tenu une comptabilité complète de toutes les recettes et de toutes les dépenses. Les dépenses sont ordonnancées par le président ou le trésorier.
Pour garantir la bonne tenue de la comptabilité et pour avoir un avis sur la gestion de l’association, l’assemblée générale peut nommer des vérificateurs aux comptes.

Article 11 –  Modifications statutaires

 Les statuts ne peuvent être modifiés que sur la proposition du Conseil d’administration ou du dixième des membres.
L’assemblée générale extraordinaire, réunie spécialement à cet effet, doit se composer au moins du quart des membres possédant le droit de vote conformément à l’article 4 des présents statuts.
Si ce quorum n’est pas atteint, l’assemblée générale extraordinaire est convoquée à nouveau, et elle peut alors valablement délibérer, quel que soit le nombre de ses membres présents.
Dans tous les cas, les statuts ne peuvent être modifiés qu’à la majorité des deux tiers des voix des membres présents et éventuellement représentés.

Article 12 – Dissolution de l’association

  L’assemblée générale extraordinaire appelée à se prononcer sur la dissolution de l’association doit être convoquée spécialement à cet effet et comprendre plus de la moitié  des membres possédant le droit de vote conformément à l’article 4 des présents statuts.
Si ce quorum n’est pas atteint, l’assemblée générale extraordinaire est convoquée à nouveau. Elle peut alors valablement délibérer quel que soit le nombre de ses membres présents.
Dans tous les cas, la dissolution de l’association ne peut être prononcée qu’à la majorité des deux tiers des voix des membres présents et éventuellement représentés à l’assemblée.

 Article 13 – Dévolution de l’actif

 En cas de dissolution, par quelque mode que ce soit, l’assemblée générale désigne un ou plusieurs liquidateurs chargés de la liquidation des biens de l’association. Elle attribue l’actif net, conformément à la loi, à une ou plusieurs associations poursuivant les mêmes buts.
En aucun cas, les membres de l’association ne peuvent se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports, une part quelconque des biens de l’association.

 Article 14 –  Formalités et publicité

 Sous la responsabilité du président et du secrétaire, il est tenu un registre spécial conformément à l’article de la loi de 1901. L’association se conforme également aux obligations déclaratives prévues à l’article 3 du décret du 16 août 1901 :

  • les modifications apportées aux statuts,
  • le changement de titre de l’association,
  • le transfert du siège social,
  • les changements survenus au sein du Conseil d’administration et du bureau.

Les statuts ainsi que les modifications qui peuvent y être apportées doivent être communiqués à la préfecture dans le mois qui suit leur adoption en assemblée générale extraordinaire.

Article 15 – Règlement intérieur

  Le règlement intérieur est préparé par  le Conseil d’administration, il est voté par l’assemblée générale. Il a vocation à régler tous les aspects du fonctionnement interne de l’association, notamment l’organisation des activités .

 Article 16 – Ressources de l’association
 Les ressources de l’association se composent de :
– produits des cotisations versées par les membres
– subventions diverses
– produits des fêtes, manifestations, intérêts
-dons.

Les présents statuts ont été adoptés en assemblée générale extraordinaire tenue à Anglet, le 8 juillet 2014

Le Président :                                                                                 Le Secrétaire

 

Siège de l’association : ASSA64  Centre sportif  HAITZ PEAN

24 Promenade du Parc Belay –  64600- ANGLET

Tél. mobile : 07 83 06 68 32
Adresse Courriel : contact2@assa64.fr

 

 

Règlement intérieur

(Mis à jour 05 Juin 2014)

Article 1: Adhésion

Toute adhésion devra être accompagnée d’un certificat médical de moins de 3 mois, stipulant qu’il n’y a pas de  contre indication à la pratique de tous sports ou spécifiant certains sports.
Ce certificat doit être renouvelé chaque année en même temps que l’adhésion.
Chaque adhérent est responsable de sa capacité physique à pratiquer l’activité de son choix.

Article 2: Cotisation.

L’année associative débute le 1er Juillet et se termine le 30 juin.
Le montant de la cotisation pour l’année 2019/2020, est de :

– Individuelle : 30€

– Couple : 45€

– Occasionnelle (journée) : 5€

Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d’année en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre.
Les inscriptions en cours d’année feront l’objet d’une cotisation calculée au « Prorata Temporis »

Du 1er juillet au 31 Décembre : =>  30€
Du 1er  Janvier au 31 Mars : =>   20€
Du 1er Avril au 30 Juin : =>  10€

Les adhérents dont la résidence principale ne se situe pas dans les Pyrénées Atlantiques ou un département limitrophe,  peuvent bénéficier d’une cotisation au prorata temporis de leur présence dans la région. La cotisation minimale est égale à celle du dernier trimestre soit 10€. Le trimestre est une unité indivisible.

Article 3 : Fonctionnement de l’Assemblée Générale

Tout adhérent peut demander l’inscription d’une question diverse à l’ordre de jour de l’AG, par écrit (ou mail) dans un délai maximum de 8 jours avant l’AG.

Article 4 : Activités : Organisation

Les activités/projets sportifs, de loisirs et socioculturels sont proposés par les adhérents.
Après consultation et validation par le bureau, elles peuvent être permanentes ou ponctuelles.
Un «référent» bénévole, membre de l’association, assure la coordination et le suivi de l’activité/projet. Cette personne rend compte au bureau.
Certaines activités peuvent être proposées, coordonnées et conduites par des intervenants extérieurs diplômés ou pas, rémunérés ou bénévoles, après concertation et accord du bureau.
Les transports se font de préférence par covoiturage. Le dédommagement des frais de transport au propriétaire du véhicule, est de 0,25€ du kilomètre, inclus dans le coût de l’activité.
Un mineur, accompagné d’un adhérent et sous sa responsabilité, peut participer à certaines activités.

Article 5 : Financement des activités

Le financement des activités/projets est à la charge des participants. Chaque activité s’autofinance mais peut bénéficier de la trésorerie de l’association selon décision du CA.

Le coût de chaque activité est partagé entre tous les participants à l’activité.
Il est calculé au plus juste pour rester à la portée de tous, et le nombre de participants par groupe est limité à 20, pour favoriser la convivialité.
Pour les activités à caractère régulier, les participants s’engagent, moralement et financièrement, pour au moins un trimestre, payable d’avance et non remboursable.
Les frais occasionnés dans le cadre d’une action menée au bénéfice de l’association par une personne mandatée par le CA, seront remboursés sur justificatif.

  Article 6 : Communication.

La communication entre les adhérents et  l’ASSA se fait par correspondance électronique.
Tout adhérent donnant une adresse électronique accepte de fait qu’elle puisse être connue et utilisée par les autres adhérents pour le fonctionnement de l’association.
Le CA s’engage à ne pas communiquer le fichier des adresses à un tiers en dehors de l’association.
Les convocations pour les assemblées générales se font par courrier postal pour les adhérents n’ayant pas d’adresse Internet.

 Article 7 : Commissions de travail.

Des commissions de travail peuvent être constituées par décision du CA.
Elles comprennent au moins un membre du CA

Règlement intérieur, adopté le : 05 juin 2014  à  Anglet, par  les membres du Conseil d’Administration

 

Le Projet associatif approuvé

Association Sportive et socio culturelle des Seniors d’Anglet

  • L’ASSA, Association loi 1901, a été fondée en 2010 par un petit groupe issu de Sports Seniors municipaux qui cessait ses activités. Les fondateurs souhaitaient proposer des activités multi sports adaptées aux capacités des séniors et ce, avec une seule carte d’adhérent.
    Forte de ses 570 adhérents, l’ASSA est maintenant bien implantée sur la commune d’Anglet.
    Avec le temps, l’objet de l’ASSA a évolué :
    – Favoriser le lien social et la participation des adhérents en multipliant les moments de convivialités et ainsi rompre l’isolement de certains.
    – Permettre l’accès au sport et à la culture au plus grand nombre. Pour cela, les activités sportives proposées se font dans le respect des  capacités des adhérents seniors et l’esprit d’entraide entre adhérents est privilégié. Ainsi, un véritable esprit de groupe et des liens forts entre les adhérents  sont la force de l’ASSA.  Le coût des activités sportives et culturelles et des sorties est calculé au plus juste pour permettre la participation de tous.
    – Favoriser la participation active des adhérents dans la vie de l’association : ainsi l’association est à l’écoute des envies des adhérents et les multiples activités (pelote, gym, yoga, randonnée, sophrologie, bowling, dessin, jeux, sorties culturelles et touristiques, participation à des actions de solidarités..) sont mises en place sur proposition des adhérents.
    – Favoriser les liens intergénérationnels en ouvrant certaines activités sans restriction d’âge et en organisant des sorties grands- parents/petits enfants pendant les vacances scolaires.

LES VALEURS DE RESPECT, D’ENTRAIDE ET DE CONVIVIALITE SONT LE SOCLE DE NOTRE ASSOCIATION

Néanmoins, nous constatons une désaffection des adhérents sur certaines activités notamment la rando et le bowling. La recherche de locaux afin de pérenniser certaines activités reste difficile. En ce qui concerne les sorties, les coûts bas que nous souhaitons conserver, limitent notre action géographique. Les informations  inhérentes à toute association sont difficiles à faire passer à certains adhérents n’ayant pas accès à internet.

ORIENTATIONS

  • améliorer la communication avec les adhérents les plus isolés
  • redynamiser les activités en désaffection
  • développer des activités pérennes dans le champ culturel
  • développer des actions intergénérationnelles
  • consolider et stabiliser les activités sportives
  • favoriser la convivialité et la participation des adhérents

ACTIONS
– Mise en place d’un référent par activité, interlocuteur privilégié entre les adhérents, le bureau, l’animateur intervenant et la structure accueillante. Il aura la liste de tous les participants  afin de pouvoir gérer les aspects techniques ( changement d’horaire , programme mensuel…) et financiers (paiement trimestriel).
– Les adhérents seront consultés sur leurs envies et les modes d’application à travers des réunions par activité, notamment rando et jeux de société.
– Yoga : Un nouveau créneau horaire, plus adapté à la demande des inscrits va être expérimenté.
– Un partenariat avec une association de jeux de Biarritz est envisagé.
– Une meilleure communication sur les tickets de cinéma.
– Proposition d’une sortie culturelle ou touristique chaque mois.
– Développement des partenariats avec des structures culturelles ( Luna negra, bibliothèque, musée, autres assos…).
– Dessin : un nouveau cycle de stages démarre cette année pour les débutants, les stages de perfectionnement continuent.
– Afin que les adhérents soient force de proposition, une boite à idées sera installée lors de l’assemblée générale.
– Diversifier les propositions pendant les vacances scolaires (novembre, Pâques et une sortie été).
– Augmenter le nombre des adhérents ( de façon maitrisée pour garder la convivialité) afin d’assurer le renouvellement dans les activités : participation au forum des associations d’Anglet, campagne de distribution de flyers.
– Faire vivre le site internet.
– Etablir une liste des savoir-faire des adhérents afin de favoriser le partage des compétences.
– Développer les moments de convivialité afin de générer entre adhérents des projets communs hors association ( voyage par ex)